top of page

Nouvelles méthodes d’arnaque au nom de « l’amour sur internet », les Français dans le collimateur!

Dernière mise à jour : 11 août 2020

Certains fraudeurs sur Internet tentent d'exploiter la recherche de certains utilisateurs des histoires romantiques pour les convaincre de transférer leur argent après les avoir persuadé de l’existence d’une relation émotionnelle forte.

Histoire et origines :


Ce type de fraude est apparu dans les années 80, lorsque les compagnies pétrolières nigérianes ont commencé à faire faillite à cette époque, un certain nombre d'étudiants universitaires au chômage ont commencé à exploiter les aspirations de certains hommes d'affaires à investir dans le secteur pétrolier nigérian. Plus tard, la fraude a commencé à prendre une tournure différente lorsque les fraudeurs ont commencé à envoyer des messages à différentes personnes essayant de les convaincre d'investir dans le secteur en faillite et d'envoyer une certaine somme d'argent dans l'espoir d'obtenir un (Contrat à durée Indéterminée) plus tard, ce type de fraude est officiellement appelé une escroquerie nigériane 419. Le principal média d'aujourd'hui est « Internet ».


Il existe d'autres écoles dans ce domaine, notamment l'école russe et l'école espagnole appelée (Le prisonnier espagnol). Qui consiste à appeler au pif les gens, les convaincre qu’un prisonnier très riche a besoin d’une somme d’argent et promit de rembourser le triple à sa sortie de prison…

Les types de fraude varient en fonction du temps, de la méthode et du type. Il y a une fraude par le biais de la loterie, où une personne est informée (par mail en général) qu'elle a gagné à la loterie et qu'il lui suffit d'envoyer une somme d'argent pour recevoir son prix. Il existe également une méthode de fraude sentimentale qui consiste à persuader la victime de lui trouver un amant en échange d'une somme d'argent (agence matrimoniale inexistante).


Le pire de tous

Une fois que les fraudeurs ont volé la personne au maximum et ont profité de chaque sous, les données de cette personne (e-mail, numéro de téléphone, etc.) sont vendues à un autre gang de fraudeurs qui, à leur tour, appellent la même personne en essayant de la convaincre qu'ils ont la possibilité de l’aider à récupérer son argent, mais contre une somme d'argent, évidement, pour la prestation, et le feuilleton est en mode « to be continued ».


Les Versions changent mais le but est le même : VOLER !

A une époque, les brouteurs utilisaient le scénario de l’héritage :

Une belle femme ou un bel homme, fait croire à sa victime qu’il/elle est héritier (re) d’un somme colossale et des terrains de Cacao et café en Côte d’Ivoir, et que malheureusement la tata ou le tonton, trop cupides veulent désemparer. La solution magique, « comme tu es mon chéri, je t’aime et je te fais confiance, je t’envois tout mon argent (Là on parle des millions d’Euros), et tu m’aides à venir dans ton pays pour vivre avec toi ».


Hallucinant non ! Là un soi-disant directeur de banque entre en contact avec la victime, et pour faire preuve d’honnêteté, on demande à la victime d’envoyer une copie de son passeport, permis de conduire, carte d’identité, RIB, extrait de naissance… tout document administratif qui concerne la victime. Ceci bien sûr non pas pour transférer l’argent mais pour servir au réseau criminel pratiquant le blanchiment d’argent et toutes sortes de trafiques et fraudes.


Quand les gens ont commencé à ne plus croire au père noël, les brouteurs ont changé de méthodes et de versions : « Je suis bloqué au Maroc, en Espagne..., et j’ai perdu ou on m’a volé mon passeport, mon billet, prête moi 1000€ pour acheter le billet de retour et je te rembourse promis, juré et craché »…

Ce qui a encouragé ces mafieux, c’est la naïveté de certains, qui ont, malheureusement envoyé des sommes colossales.


Ils sont prêts à tout pour le sous :

La méthode la plus infaillible pour ces fléaux du net, c’est le chantage, après une discussion bien cochonne, et grâce à des logiciels de capture vidéo, ils arrivent à filmer la victime nue en pleine intimité, et quelques minutes plus tard, elle reçoit, un message avec la liste de ses amis sur facebook, menaçant de leur envoyer la vidéo, ainsi TF1, BFMTV, France Télévision (et quand on est pas journaliste, on croit bêtement que TF1 va diffuser la vidéo).


Traçage et lutte :

Des sites de rencontre surtout, mettent en garde parfois les utilisateurs en leur envoyant un message par précaution, et mettent sur les profils de chaque utilisateur le pays de connexion. Mais, plus on lutte, plus ils trouvent le moyen de détourner. Avec les VPN, il est possible aujourd’hui de contourner les restrictions géographiques et permettre aussi d’éviter toute détection potentielle.




Les fautes de français !

Avant, juste en commettant les mêmes fautes de grammaire ou conjugaison, qu’il était possible de comprendre de qui s’agit-il derrière l’écran. « Je veux FAIS AMPLE connaissance » ils ne connaissent pas la règle que lorsque deux verbes se suivent, le deuxième se met à l’infinitif. Aujourd’hui, ils parlent d’un français plus correct, et avec beaucoup moins de fautes !


Difficile de les piéger ?

Aujourd’hui oui, en général, lors de quelques phrases échangées, les brouteurs proposent à leurs victimes d’aller sur Skype, Facebook, ou surtout Hangout pour soi-disant mieux échanger. Ce qui les énerver c’est quand la victime préfère un numéro de téléphone pour mieux échanger et se connaître. Depuis l’Afrique, impossible d’avoir un numéro français 06, ni Whatsapp d’ailleurs, ce n’est plus le cas, car ils ont trouvé un moyen pour avoir des 06 et 07, échanger par SMS et même sur Whatsapp (enquête en cours, nous y reviendrons).



10 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page