top of page

Bien être et nutrition: Le poisson, est-il bon pour la santé ?

Dernière mise à jour : 22 juil. 2020

La mère nature offre à l’Homme de nombreuses grâces dont il bénéficie dans sa vie, en particulier dans sa nourriture et ses boissons.



Parmi ces bienfaits, le poisson, l'un des plats principaux de nombreux peuples tels que l'Asie de l'Est, l'Indonésie, le Japon, l'Afrique et d'autres pays côtiers, qui de plus son côté délicieux, il se caractérise par sa douceur et sa facilité de digestion, présentant de nombreux avantages sur le plan physique mais aussi moral :

· Il a été prouvé par des études scientifiques et des expériences pratiques que la consommation de poisson réduit le risque de développer de l'asthme et des maladies respiratoires.

· Régulant le niveau du glucose dans le sang, des études ont montré que la consommation de poisson joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales dans le corps.

· Le poisson fournit au corps humain les acides gras et les protéines bénéfiques nécessaires, des oméga-3, qui est l'un des acides gras les plus bénéfiques du poisson, bon pour réguler le rythme. A cet effet, des chercheurs ont découvert que cet élément se trouve spécifiquement dans les cellules de la membrane du cœur qui a pour rôle la régulation du rythme cardiaque et prévenir ou réduire au minimum les mouvements irréguliers qui provoquent des crises cardiaques puis que le niveau de triglycérides est réduit.

· Le poisson contient des éléments importants tels que le phosphore, le zinc, le magnésium et le calcium, qui sont nécessaires pour les cellules du corps, et le phosphore contribue spécifiquement à stimuler la mémoire et la concentration.

· En ce qui concerne l'aspect psychologique, les poissons contiennent certains acides aminés, tels que le tryptophane, qui protègent contre la dépression et la frustration, ce qui est bon pour le moral.

Néanmoins, y a une catégorie de poissons qui est plus nocive pour la santé que bénéfique. Il existe en effet, 8 sortes de poissons à éviter de consommer et voici la liste :

Siluriformes (Le Poisson-chat) :

Il peut atteindre une taille considérable, raison pour laquelle certains pisciculteurs le nourrissent d’hormones, en particulier les poissons importés de pays asiatiques, tandis que ceux qui sans interférence hormonale sont moins dangereux et plus précieux sur le plan nutritionnel.

Le Maquereau :

Il contient du mercure, qui s'accumule dans le corps humain, provoquant diverses maladies. Le maquereau de l'Atlantique est moins dangereux et peut être consommé sans danger.

Le Thon :

Le thon contient également un pourcentage important de mercure, surtout le thon avec des nageoires de couleur noire ou bleue. De plus, le thon qui ne se nourrit naturellement pas n'a pas beaucoup d'hormones, comme tous poissons qui proviennent d'élevages où ils sont nourris avec des antibiotiques et des hormones.

Le Tilapia :

Le tilapia est l'un des types de poissons les plus populaires, mais malgré sa popularité, il ne contient pas beaucoup d'acides gras sains, tandis que les concentrations de graisses nocives qu'il contient sont relativement élevées. Une consommation excessive de ce type de poisson augmente le taux de cholestérol et rend le corps plus sensible aux allergènes.

Les Anguilliformes :

L'anguille, connue sous le nom de serpent, contient beaucoup de matières grasses, de sorte que ces poissons absorbent facilement les déchets industriels. Les espèces américaines de ce type de poisson sont du plus haut niveau d'empoisonnement, et les poissons européens contiennent également une grande quantité de mercure.

Le Requin siamois :

La plupart des requins siamois (pangasius) sont principalement importés du Vietnam, en particulier du Mékong (Fleuve), considéré comme l'un des plans d'eau les plus pollués au monde. De plus, le filet de pangasius contient un taux élevé de nitrofural et de polyphosphate, qui sont cancérigènes.

Le Malacanthidae :

Malacanthidae est un poisson violet au-dessus duquel se trouve un superfin charnu, avec un taux de mercure très élevé, et il est souvent capturé en violation des règles, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire.

Le Dollar d’argent :

Le poisson dollar d'argent, une sorte de poisson brillant appartenant à la famille sauvage Piranha, contient de la "Gempylotoxine", une substance cireuse que le corps humain ne peut pas digérer et entraîne une indigestion et de nombreux problèmes intestinaux. Pour réduire les niveaux de toxines, ce type de poisson doit être consommé frit ou grillé.


12 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page